Docip

Centre de documentation, de recherche et d'information des peuples autochtones
Téléphone: 
+41 22 740 34 33
Horaire: 
Ouverture au public : mardi de 9h00 à 12h00, mercredi de 13h30 à 16h30, jeudi de 9h00 à 12h00. Autrement sur rendez-vous.
Représentant au NEDS: 
John Miller
Peuples autochtones, Droits de l'homme

Le Docip est un centre de documentation et d'information créé en 1978 à l'initiative des délégations autochtones participant à la 1ère Conférence internationale sur les droits des peuples autochtones (ONU, Genève, 1977).

En tant que centre de documentation, le Docip: constitue la mémoire de la reconnaissance des droits des peuples autochtones (PA) au niveau international; favorise la création de centres de documentation autochtones par l'organisation de cours et de programmes de transfert de capacités;  élabore un thésaurus quadrilingue sur les droits de l'homme en partenariat avec le Réseau documentaire autochtone. Son catalogue des liens donne accès à 450 sites d'organisations autochtones, internationales ou d'appui. Le Docip assure le Secrétariat du Réseau documentaire des centres de documentation spécialisés dans les questions autochtones.

Parmi les ressources à disposition se trouvent une base de données de conférences concernant les PA, des dossiers documentaires, des collections de revues et de monographies ainsi qu'une base de données des formations sur les instances internationales à l'intention des PA. Un bulletin d'information qui résume les débats internationaux impliquant les PA paraît 3 fois par année.

Thèmes: 
peuples autochtones, droit à la terre, savoirs traditionnels, propriété intellectuelle, droits collectifs, autodétermination, organisations internationales
Publics: 
délégués et organisations autochtones, chercheurs (autochtones ou non), société civile, représentants des états, étudiants et grand public (en moindre mesure)
Adresse: 

Route de Ferney 106
1202 Genève

Services / produits documentaires

doCip : Documentation en ligne

Les documents essentiels pour le mouvement autochtone et toutes les interventions prononcées par les délégués autochtones (outre celles des états et des ONGs) dans les conférences de l'ONU les concernant, et dans d'autres rencontres internationales
en ligne, gratuit

Update/Informativo

Le bulletin d'information du doCip, résume les débats internationaux qui se tiennent au sein du système de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. Paraît 4 à 5 fois par année.
en ligne gratuit. Le bulletin existe aussi en format papier, auquel il est possible de s'abonner